-
NOS EXCURSIONS
-
NOS EXCURSIONS
Visite en bus ½ journée depuis l'hôtel
Toujane - Tamezret - Taoujout
Toujane (40 km aller-retour)
Village berbère, perché sur la montagne. La route offre une vue magnifique sur la vallée de Gabes et, par temps clair, la mer. Maisons typiques à visiter, artisanat, mais également possibilité d'y joindre la visite d'une maison troglodyte typique avec ancienne presse à huile et dégustation de thé à la menthe.
Tamezret et Taoujout (30 km aller-retour)
Deux anciens villages berbères typiques situés au sommet des montagnes, marche dans les dédales de rues piétonnes, thé à déguster dans le café typique situé au sommet de Tamezret avec une vue unique sur les montagnes environnantes, visite du petit musée privé berbère ou Mongi, le propriétaire des lieux, se fera une joie d'expliquer et de commenter la visite.
Visites en quads, buggys ou 4x4 ½ journée depuis l'hôtel :
Ksar Beni Aissa - Boussahba et Marabout du nid d'aigle
Ksar Beni Aissa (20 km aller-retour, pistes faciles)
magnifique village abandonné au sommet d'une montagne. Des bergers seront ravis de nous faire déguster le thé et le fromage de chèvre. Arrivé au sommet de la montagne (½ à ¾ h aller-retour) au milieu des ruines, les plus courageux pourront bénéficier d'un point de vue unique sur la région de montagnes désertiques. La descente se fera par une piste différente.
Boussahba et Marabout du nid d'aigle (30 km aller-retour, pistes faciles)
Boussahba, magnifique village troglodyte abandonné et oublié des circuits touristiques, à visiter, puis l'étonnant et splendide marabout du nid d'aigle, situé au sommet d'une montagne pyramidale que l'on atteint par une marche facile de 20 mn. Lieu sacré et magique (gardé), ambiance surréaliste, voir himalayenne bouddhiste, vue exceptionnelle. Prévoir un ravitaillement (thé, café, gâteau…) pour profiter pleinement de l'instant.
Visite en bus, 1 journée depuis l'hôtel
Douz
Douz (200 km aller-retour)
promenade à dos de dromadaires dans les dunes, puis repas-piscine dans un hôtel 3 étoiles ou repas local dans un restaurant typique du centre-ville (conseillé). L’après-midi sera consacrée à la visite des souks et de l'artisanat local (principalement cuir et poterie). Il est conseillé de choisir le jeudi pour visiter Douz car c'est le jour du marché avec ses étalages d'épices odorantes et son exceptionnel marché aux bestiaux. Ce marché est typique, (le plus important du sud) et très peu fréquenté par les touristes. Des souvenirs inoubliables.

Visites en quads, buggys ou 4x4 : 1 journée depuis l'hôtel
Tour Beni-Aissa – Bousshaba - Kzara l'ancienne

Tour Beni-Aissa – Bousshaba - Kzara l'ancienne – Tamerzret (60 km piste facile au début, puis difficile)
Possibilité d'y ajouter la visite du Marabout du nid d'aigle pour les mordus (total 90 km). Zraoua l'ancienne est le plus beau et le plus sauvage des Ksars de la région, surclassant même la plupart de ceux de la région de Tataouine. Encore inconnu des circuits touristiques, ce village abandonné est situé au sommet d'un pic rocheux, accessible seulement en véhicules « tout terrain » par des pistes difficiles. L'hôtel Diar El Barbar vous organise un apéritif et un repas chaud typique (pain des sables, viande en gargoulette…) dans un site qui laissera au voyageur des souvenirs indélébiles. Retour par une piste différente.
Visites en quads, buggys ou 4x4 : 24h avec 1 nuit en bivouac dans les dunes
Spécialement adapté pour arrivée à l’hôtel fin matinée et départ le lendemain début après-midi : Matmata – Bir Sultane - Matmata (80 km) :
Jour 1
Départ de l'hôtel après le repas de midi, par la piste mythique des caravanes (piste très ancienne, utilisée auparavant pour le commerce des caravanes à travers le Sahara ; très peu utilisée actuellement). La piste franchit des cols offrant des points de vue uniques sur Matmata et ses environs. Puis, par la suite, visite du village troglodyte oublié de Hafsa, passage au lieu-dit « des milles oliviers » ancienne place de rassemblement pour le départ des caravanes à travers le désert… Traversée d'oueds et d'immensités désertiques, puis arrivée à Bir Sultane (puits d'eau très actif) et début des dunes immenses du Grand Erg Oriental. Promenade inoubliable dans les dunes. Animation et repas typique, bivouac au pied et dans les dunes. Nuit à la belle étoile ou sous tentes (prévoir lampe frontale et sac de couchage + veste en laine polaire).


Jour 2
Petit déjeuner complet, avec pain des sables, dans les dunes. Promenade en quads et buggys dans les dunes et retour tranquille vers Matmata avec variante de piste par Tamezrat. Arrivée à l'hôtel Diar El Barbar pour le repas de midi.
Visite en car 2 journées depuis l'hôtel
Ce circuit offre l'avantage de la découverte des villes oasis du Sud sans emprunter deux fois la même route : Matmata – El Hamma - Kebili - Gafsa - Tozeur - Douz - Matmata
Jour 1
Matmata - El Hamma - Kebili - Gafsa - Tozeur (310 km)
Visite du vieux Kebili (très belle cité en ruines en cours de réhabilitation) puis traversée du Chott El Jerid (immense et splendide lac salé) vers Gafsa. Repas à Gafsa puis direction Kebili et visite de sa palmeraie et de ses souks. Repas et soirée dans un hôtel haut de gamme.
Jour 2
Tozeur - Douz - Matmata (220 km)
Traversée du Chot El Jerid sur sa grande largeur, puis Douz (voir programme 1 journée ci-dessus) Repas dans un restaurant typique ou hôtel puis retour vers Matmata.
Visite en bus 3 journées depuis l'hôtel :
Matmata - El Hamma - Kebili - Gafsa - Metaoui - Tamerza - Tozeur - Douz - Matmata (630 km)
Jour 1
Matmata – Kebili - Gafsa (220 km)
Même chose que ci-dessus sauf repas à Kebili et visite de la palmeraie de Gafsa, soirée et nuit à Gafsa.
Jour 2
Gafsa- Metlaoui- Tamerza- Tozeur (190 km)
Superbe route de montagne aux paysages somptueux. Possibilité d'utiliser le « lézard rouge » (vieux train offert par la France, réhabilité version coloniale) pour visiter les splendides gorges de Selja (style far ouest, prévoir 2 h) puis repas à Tamerza, oasis de montagne très réputée pour sa beauté. Soirée et nuit à Tozeur.
Jour 3
Tozeur - Douz - Matmata (220 km) Voir ci-dessus
Visites en quads, buggys ou 4x4 : 2 journées depuis l'hôtel

Visite en bus 3 journées depuis l'hôtel :
Matmata - Ksar Guilane - Matmata (160 km ou 210 km si variante Ainessbat) :
Jour 1
Matmata – Kebili - Gafsa (220 km)
Départ de l'hôtel le matin, par la piste mythique des caravanes (piste très ancienne utilisée jusqu'il y a une cinquantaine d'année pour le commerce des caravanes à travers le Sahara, très peu utilisée actuellement). La piste franchit des cols au points de vue uniques sur Matmata et ses environs, puis visite du village troglodyte oublié de Hafsa, passage au lieu-dit « des milles oliviers » ancien lieu de rassemblement pour le départ des caravanes à travers le désert, traversée d'oueds et d'immensités désertiques, puis arrivée à Bir Sultane (puits d'eau très actif) et début des dunes du grand Erg Oriental. Repas typiques servi chaud aux pieds des dunes.
L’après-midi
Gafsa- Metlaoui- Tamerza- Tozeur (190 km)
Départ vers Ksar Guilane par les dunes (quads, buggys) soit par la piste du pipe-line (4x4) ou une piste parallèle. Visite de Ksar Guilane (Une des plus belles oasis du Sahara parcourue de ruisseaux rafraîchissants), bains dans le lac chaud (30° toute l'année, souffre garantissant la propreté) Apéritif au fort romain (3 km à l'ouest dans les dunes), animation et repas typique au bivouac de l'hôtel (la société Agence direction du sud possède un magnifique terrain de 4 ha situé à proximité du lac). Nuit à la belle étoile ou sous tentes (prévoir lampe frontale et sac de couchage + veste en laine polaire).
Jour 2
Le lendemain matin, retour sur Matmata en une ou deux étapes par pistes ou dunes et pistes, avec variantes possibles, ou repas plus au Sud vers les sources de Ainessbat (plein désert, au milieu de nulle part). Le retour est prévu le soir à Matmata.
Jour 3
Visites en quads, buggys ou 4x4 : 3 journées depuis l'hôtel
Visite en bus 3 journées depuis l'hôtel :
Matmata - Douz - Ksar Guilane – Matmata (300 km)
Jour 1
Matmata - Douz
Matmata - Douz par la piste de l'ouest (120 km). Une piste magnifique, très méconnue, commence en serpentant entre les montagnes et les ksars oubliés, puis se faufile dans des vallées perdues au milieu de montagnes sauvages pour terminer dans un paysage de dunes somptueuses bordant sur plus de 20 km à l'est la ville de Douz. Boissons et repas chauds servis à mis distance par le personnel de l'hôtel Diar El Barbar. Visite des souks, puis soirée et nuit dans un hôtel de Douz.
Jour 2
Douz - Ksar - Guilane
Piste facile au milieu des dunes jusqu'au célèbre café du désert tenu par Mohamed et son fils (passage obligatoire de tous les baroudeurs du déserts). Dégustation d'un thé, puis continuation jusqu'au parc de Jebil. Boissons et repas chauds, puis chevauchée exaltante sur le sommet des dunes jusqu'au fort romain qui domine Ksar-Guilane. Puis visite de Ksar-Guilane (voir plus haut le descriptif).
Jour 3
Ksar - Guilane - Matmata (100 km)
Ksar – Guilane – Matmata (100 km)
Piste facile au milieu des dunes jusqu'au célèbre café du désert tenu par Mohamed et son fils (passage obligatoire de tous les baroudeurs du déserts). Dégustation d'un thé, puis continuation jusqu'au parc de Jebil. Boissons et repas chauds, puis chevauchée exaltante sur le sommet des dunes jusqu'au fort romain qui domine Ksar-Guilane. Puis visite de Ksar-Guilane (voir plus haut le descriptif).
