-
LA REGION
-
LA REGION
Visitez toute la region du sud tunisien
Matmata – Tamezret - Oasis de Ksar Ghilane – Toujane – Douz – Djerba
Matmata
C’est le village Troglodytique le plus connu du pays. On ne peut qu'être conquis par sa beauté simple et ses ingénieuses habitations creusées dans la terre. L'habitat troglodytique s'organise autour d'un cratère d'une dizaine de mètre de diamètre, creusé dans le sol sur généralement six mètre de profondeur. Les pièces d'habitation sont réparties autour de cette cour, à laquelle on accède par un tunnel latéral. Cette disposition a été mise au point, il y a plusieurs siècles, par les Berbères pour ses vertus isothermes: l'implantation en sous-sol protège de la chaleur en été et du froid en hiver. Cette succession de cratères, sur un relief accidenté, crée un véritable paysage de science-fiction. Matmata semble dormir dans la terre, perdue dans les montagnes. Le cœur de cette ville bat au rythme du soleil et de la nature. Les maisons qui se fondent dans le paysage sont d'une beauté étrange et silencieuse.


Tamazeret
A 12 km de Matmata sur la route de Douz, le beau village berbèrede Tamazret s’est assoupi . Ici rien à voir avec les villages troglodytiques. Les maisons en pierres sèches s'accrochent à la colline et se fondent avec la nature, donnant l'apparence d'une petite cité médiévale en ruine. C'est l'un des rares villages qui n'est pas été touchés par l'invasion arabes. C'est entre Matmata et Tamazeret, entre autres, qu'ont été tournées plusieurs scènes de la Guerre des étoiles. Désolation monotone et magique des vallons rocailleux, un véritable paysage lunaire. Magnifique musée Berbère tenu par Mongi BOURAS qui vous fait revivre les traditions et l'histoire des Berbères. Pour le contacter 00 216 98 567 266.
Douz
Magnifique Oasis, gardienne du grad Erg. C'est le point de rencontre entre oasiens et nomades. A quelques kilomètre du bourg, vous rencontrerez les premières dunes. Douz est le point de ralliement des M'Razig, grande tribu nomade en voie de sédentarisation. Quant au nom du village selon la légende, il viendrait du douzième bataillon français arrivé ici à la fin XIX siècle. Rappelons que dans cette région, les températures peuvent frôler les 50°C en plein été. Profitez des ruelles animées le soir, quand la chaleur se fait plus supportable. Quant à l'hiver, il fait froid dès la tombée de la nuit. En fin la ville très simple mais très vivante les jours de marché (du mercredi après-midi au jeudi matin), finit par séduire ceux qui y passent un peu de temps.


Djerba
Ile paradisiaque, destination de rêve par excellence, plage de sable blanc, balnéothérapie, farniente, avec une eau à plus de 20° d’Avril à Octobre.
Toujane
Matmata est belle et blanche, Toujane est de la couleur de la terre montagneuse. Ses habitations sont comme creusées à même la pente, et cette vision des multiples cases percées dans le flanc du djebel est absolument superbe. On ne se lasse pas d'admirer ses recoins, sa vie si loin de tout, son artisanat précieux.


Oasis de Ksar Ghilane
Cette Oasis, d'une superficie de 56 ha, n'existe vraiment que depuis 1956. Avant cette date, il n'y avait qu'un puits d'eau chaude. Cet endroit a servi de garnison à la colonne Leclerc durant la seconde guerre mondiale. Une stèle lui est dédiée à l'entrée du village. L'oasis de Ksar Ghilane est connue pour son célèbre fort romain qui fut reconstruit en 1940. Situé sur un piton rocheux, recouvert de sable, c'est un lieu de balade exceptionnel, en dromadaire ou à pied, à environ 3 km de l'oasis. Le deuxième point fort du village est une source thermale à 35° toute l'année, idéale pour se reposer après un raid en 4x4, en quads ou à dos de dromadaire. La source est entourée de cafés et autres boutiques d'artisanat. C'est un lieu plein de charme, de mystère et de poésie.